Une école d’été pour des pratiques médicales réflexives, responsables et en dialogue

L’Atelier des Jours à Venir en collaboration avec Ludivine Buhler, envisage de proposer en 2013 / 2014 des formations pour des étudiants en médecine. L’objectif serait des les engager vers des pratiques médicales réflexives, responsables et en dialogue. Autour de mises en situations diverses, les participant.e.s seraient amené.e.s à questionner les postures associées à leur pratique médicale présente et à venir. Ces objectifs rejoignent ceux de l’Atelier des Jours à Venir, et les pédagogies innovantes mise en oeuvre pour la formation d’étudiants scientifiques devraient s’avérer tout aussi efficaces auprès d’étudiants en médecine.

Cette idée de formation s’appuie sur l’existence d’une demande forte de nouvelles relations entre médecin et patients, de nouveaux équilibre entre ce à quoi correspondent une vie saine et une maladie. Ces demandes sont récurrentes tant de la part des patients et que des professionnels de la médecine. Certains appellent aussi à prendre en compte les transformations radicales du rapport aux savoirs et à l’information dans nos sociétés. Dans ce contexte, la recherche, l’industrie, les médias, et l’éducation sont incités à endosser des responsabilités et des rôles nouveaux. Nous pourrions aussi aborder comment les professions médicales pourraient se mobiliser face aux enjeux environnementaux, alors que de plus en plus de questions se posent quant aux conséquences de la dispersion des déchets médicaux dans le milieu naturel.

Une telle formation devra évoquer les obstacles, les enjeux et les intérêts à faire évoluer ces postures. Nous ne visons pas une transformation des participants à marche forcée, et encore moins du système médical. Mais nous pourrons valoriser des démarches réflexives et insister quant à leur absolue nécessité. Cela répond d’enjeux tant scientifiques, sociaux et éthiques.

Le grand succès de l’école d’été Healthcare Leadership Summer School organisée aux Pays-Bas en 2012 nous encourage à mettre une oeuvre un tel projet également en France. Elle a bénéficié d’un très large soutien. Espérons que nous réussirons à rassembler autant d’acteurs pour permettre une large participations d’étudiants à une telle formation.

Advertisements

One comment

  1. […] Ces formations que nous créons prennent ici la forme d’écoles d’été, et ailleurs la forme de cours sur 2 à 3 jours in situ, dans les universités. Elles sont à l’intersection entre une démarche de questionnement et d’action. Elles explorent les modalités qui pourront permettre à chaque étudiant ou chercheur de décider de sa posture en tant qu’acteur du monde académique. D’autres formations restent à inventer. Nous explorons ainsi la possibilité de co-construire avec des étudiants en médecine un moment d’exploration des postures en médecine et recherche biomédicale. […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: